Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / la Germonière / 34 rue de la Germonière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment du 18e siècle en bord de voie, vu depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le bâtiment en alignement sur la voie date du milieu du 18e siècle, comme l'nidique la date portée sur le linteau de la porte. Il apparaît sur le cadastre de 1817. Le logis en fond de cour quant à lui semble avoir été construit à la fin du 19e siècle.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, au nord d'une cour antérieure. Il est encadré par deux ailes plus basses. Des communs sont disposés à l'est de la cour et au nord du logis. La façade du logis est ordonnancée à trois travées, avec une porte centrale. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Un bandeau d'appui sépare l'étage du rez-de-chaussée. Les deux travées latérales se prolongent chacune par une lucarne sur le versant du toit, surmontée d'un arc en plein cintre. Le toit présente des épis de faîtage.
Le bâtiment daté du milieu du 18e siècle, au bord de la rue, ouvre par une travée et trois baies en rez-de-chaussée, dont deux portes. La fenêtre à l'étage possède un linteau à arc segmentaire. Le toit est en appentis, descendant vers le nord.

Inscriptions

Sur le linteau de la porte principale du bâtiment en bord de voie, sont inscrites les lettes "NDB" (D à l'envers) et la date 1758.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes