Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / la Richardière / 9 rue de la Richardière
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La grange et le logis vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet emplacement sur le cadastre de 1817. Il s'agit alors sans doute d'une dépendance du domaine de la Richardière situé au nord (15 rue de la Richardière). Séparé de ce domaine, le bâtiment est reconstruit en maison d'habitation en 1856 par son propriétaire, Jean André époux Massé. La grange est construite ensuite. La partie du logis la plus à l'ouest aurait été reconstruite en 1930.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie, au nord d'une cour antérieure. Une aile en retour d'équerre, à l'ouest de la cour, abrite une grange. Sous le logis se trouve une cave dans laquelle on entre par une porte située sur la façade nord. Selon la tradition orale, cette porte permettait d'y faire entrer des bestiaux. La façade principale du logis, au sud, présente deux travées et trois baies en rez-de-chaussée, dont la porte centrale à laquelle on accède par un petit escalier.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes