Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / l' Abbaye Saint-Jean / 16 rue de Sarzec
Ferme, dite "abbaye Saint-Jean"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le domaine vu depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments sont indiqués à cet endroit par le cadastre de 1817, selon une disposition similaire. Ils appartenaient alors à M. Mallet, de Poitiers. L'origine du domaine est toutefois plus ancienne, comme le laisse supposer le montant de portail chanfreiné à l'entrée. Le domaine dépendait de l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers, d'où vraisemblablement son nom d'"Abbaye Saint-Jean". Le domaine comprenait les terres situées à l'est et au nord. A l'est se trouvait un colombier, aujourd'hui disparu. En 1857, selon le cadastre, l'un des bâtiments, peut-être le logis actuel, a été transformé en maison par Louis Dubois, alors propriétaire.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie, au nord d'une cour antérieure. Cette dernière est délimitée à l'ouest par un mur à l'extrémité duquel apparaîssent les vestiges d'un montant de portail à chanfrein. De l'autre côté de cette entrée se trouve un hangar. Des dépendances encadrent le logis, notamment une grange à l'ouest. Une étable et des toits se trouvent dans le prolongement de celle-ci, en retour d'équerre à l'ouest de la cour. La façade du logis, sans travée, ouvre par deux baies au rez-de-chaussée et une au comble. Un bandeau sépare les deux niveaux.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes