Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Bourbias / 11 rue de Sarzec
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La grange et le logis vus depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La ferme de Bourbias est citée en 1652 parmi les titres de l'abbaye de la Trinité. Le cadastre de 1817 mentionne des bâtiments à cet emplacement selon une disposition similaire. Ils ont toutefois été démolis, à l'exception semble-t-il de la dépendance au sud de la cour. L'autre dépendance à l'ouest de la cour n'a pas été reconstruite, au contraire du logis, à l'est de la cour, qui semble aussi avoir connu plusieurs remaniements successifs, notamment des ouvertures.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, à l'ouest d'une cour antérieure. Une grange se trouve au sud de cette cour. Le logis comprend au nord une partie plus élevée, avec étage, et ouvre par quatre travées, avec porte latérale.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes