Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Sarzec / 2 chemin du Grélin
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment avec ses deux ailes, vu depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Selon la tradition orale, il s'agissait de la ferme dépendant du château de Sarzec. Elle aurait été édifiée peu après la reconstruction du château dans les années 1880. Elle a été depuis transformée en logement, notamment l'aile sud et la partie centrale.

Description

Le bâtiment est construit perpendiculairement à la voie. Il ouvre vers l'est sur une cour puis un jardin, fermés par une clôture basse en pierre. Il comprend au centre une ancienne grange en rez-de-chaussée transformée en logement, avec une façade en gouttereau. Elle est encadrée par deux ailes plus hautes, à façade en pignon, abritant encore d'anciennes écuries au nord, des écuries transformées en habitation au sud. L'ancienne écurie au nord ouvre, comme autrefois celle du sud, par trois baies en plein cintre au rez-de-chaussée, dont une porte centrale, et au-dessus par trois oculi dont l'un éclaire le comble.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes