Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 5 rue de la Vallée des Douves
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis, la grange, la dépendance et le portail vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Si aucun édifice n'apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, deux maisons y sont construites en 1853 et 1855 par Pierre Saureau et Pierre Boutin, propriétaires des parcelles. Une reconstruction, totale ou partielle, a été entreprise en 1901, date inscrite sur le pilier droit du portail.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, au nord-ouest d'une cour antérieure et d'un jardin fermés par un mur de clôture et un portail à piliers maçonnés. Le logis est prolongé vers l'est par une grange qui ouvre par une grande porte à arc segmentaire, surmontée par trois baies. Une dépendance se trouve à l'est, le long de la rue, et une autre au sud de la cour. Le logis ouvre au sud par deux baies en rez-de-chaussée, dont la porte latérale, une baie à l'étage et deux oculi au comble. Les appuis de la baie de l'étage et de la baie de gauche au-dessus de la grange, sont moulurés.

Inscriptions

L'inscription "1901 LJ" ou "LI" est portée sur le pilier droit du portail.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes