Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 7 rue de l' Abbaye
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis et, au fond, la grange, vus depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment divisé en trois parties apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon la même disposition. Il appartenait alors à Jean et François Secouet, également propriétaires des fermes voisines (9, 11, 13 et 15 rue de l'Abbaye). L'aile sud est toutefois postérieure. La partie centrale, comprenant des servitudes, actuellement à droite du logis, a été reconstruite en 1841, selon le cadastre. Celui-ci indique que la maison située dans la partie nord-ouest a été démolie en 1884 pour être reconstruite après. Une dépendance autrefois située dans la cour, a aujourd'hui disparu.

Description

Le logis est construit à l'angle de deux voies : il est perpendiculaire à l'une et est adossé à l'autre. Il donne au sud-ouest sur une cour antérieure, et se prolonge au sud par une grange en retour d'équerre. La façade du logis ouvre par deux travées et trois baies en rez-de-chaussée. Surmontée d'une marquise, la porte est décentrée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes