Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 15 rue de l' Abbaye
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis primitif au nord de la cour, vu depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817, ne formant qu'un seul ensemble avec le domaine voisin (9 rue de l'Abbaye). La maison basse en retour d'équerre, au nord de la parcelle, existait déjà en 1817. La seconde maison et le four qui les relie, ont été édifiés depuis, de même que la grange qui a pris la place d'un ancien bâtiment. Enfin, au fond de la parcelle, à l'ouest, se trouvait un édifice prolongeant le logis voisin. Il n'en reste plus que des traces de cheminée. Il avait en commun avec le domaine voisin un puits et une grande cave médiévale. La partie de cette cave située sous cet ancien édifice, n'existe plus. Entre ce bâtiment et la maison basse se trouvaient des dépendances, aujourd'hui en ruines.

Description

Le domaine est situé en retrait par rapport à la voie. A l'entrée, près de la rue, se trouve un puits à margelle en pierre carrée et dont le mécanisme est abrité par un toit à pans en métal. Entre la rue et la ferme s'étend un jardin à travers lequel coule la résurgence également visible au 11 rue de l'Abbaye. Elle est enjambée par un petit pont en pierre, même si l'eau est le plus souvent absente. Le logis primitif, situé dans la maison basse, est construit au nord d'une cour antérieure. Il ouvre par trois baies en rez-de-chaussée, plus une autre récente. La porte est latérale. Une autre maison, sans doute une ancienne dépendance, est construite en retour d'équerre, à l'est. Un fournil relie les deux ailes. A l'arrière du four, sur le côté est de la maison, on observe un ancien corbeau de cheminée ou de porte de grange, sans doute réemployé d'une ancienne partie de la ferme. Une grange, ouvrant à l'est, et un hangar se trouvent au sud de la parcelle. A l'ouest se situent les ruines de dépendances.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes