Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 14 rue de l' Abbaye
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis à l'arrière du portail et des dépendances, vu depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, appartenant à M. Vezien, demeurant au Breuil-Mingot de Poitiers. En alignement sur la voie, il constituait avec la ferme voisine (16 rue de l'Abbaye) la parcelle B6 71. Cette métairie fait partie des deux léguées par Nicolas-Auguste Vezien à Anne-Marie Vezien-Delisle, sa nièce, le 28 avril 1833, pardevant Me Gras, notaire à Poitiers. Le cadastre mentionne sur cette parcelle une nouvelle construction de maison en 1862, une démolition et une reconstruction de maison en 1880-1881, et une autre construction de maison en 1884, sans que l'on puisse distinguer dans cette évolution cette ferme de sa voisine. Les deux logis sont toutefois du même type et probablement de la même époque. Ce qui est certain c'est que le bâtiment en alignement sur la voie a disparu (en 1880 ?) pour faire place à la ferme actuelle, construite en retrait (en 1881 ?).

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, à l'est d'une cour antérieure fermée par une clôture basse avec grille, un portail à piliers maçonnés et une porte piétonne couverte. Au nord et au sud de la cour, ainsi que dans le prolongement sud du logis, se trouvent des dépendances. Le logis ouvre à l'ouest par trois travées. La porte est centrale. Les appuis des baies de l'étage sont moulurés.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . Série O Montamisé, liasse "biens communaux autres que les chemins". 1845, 29 mai : acte notarié passé entre Anne-Marie Vezien-Delisle et Jacques Soreau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes