Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 21 rue de l' Abbaye
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis vu depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments sont mentionnés à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition similaire en particulier pour les dépendances. Ils appartiennent alors à M. Vezien, demeurant au Breuil-Mingot de Poitiers. Cette métairie fait partie des deux léguées par Nicolas-Auguste Vezien à Anne-Marie Vezien-Delisle, sa nièce, le 28 avril 1833, pardevant Me Gras, notaire à Poitiers. Selon son type architectural, le logis actuel a dû être reconstruit à la fin du 19e siècle. La grange au sud-est de la cour a été incorporée à la propriété voisine.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie, au nord-ouest d'une cour antérieure fermée par une clôture basse avec grille, et par un portail à piliers maçonnés et porte piétonne. Les dépendances se répartissent à l'ouest, au sud et à l'est de la cour. A l'est, adossé à la rue, se trouvent une grange et une étable. Au sud-est se trouvait une autre grange dont la porte a été murée. Au sud se situe une dépendance avec des boulins à pigeons, puis, à l'ouest, un hangar. Entre les deux, un escalier mène au jardin situé à l'ouest, en surplomb par rapport au reste de la propriété. Une remise est construite en appentis à l'arrière du logis. Celui-ci ouvre au sud-est par trois travées, avec porte centrale. Une lucarne sur le versant, encadrée de volutes, surmonte la travée centrale. Une autre se trouve au-dessus de la travée qui éclaire la façade nord-est. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Une corniche couronne le tout.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . Série O Montamisé, liasse "biens communaux autres que les chemins". 1845, 29 mai : acte notarié passé entre Anne-Marie Vezien-Delisle et Jacques Soreau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes