Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Corsec
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Les bâtiments de cette métairie, qui dépendait du château de Corsec voisin, et appartenaient, comme lui, à la famille de Morthermer, apparaîssent sur le cadastre de 1817. Les dépendances situées au nord de la cour ont toutefois été ajoutées depuis, sans doute à la même époque que la reconstruction du château, puis récemment remaniées, tandis que l'aile sud a été démolie.

Description

L'ancien logis est construit en retrait par rapport à la voie, à l'ouest d'une cour antérieure autour de laquelle sont disposés les bâtiments. Parmi eux, au nord de la cour, se trouve une ancienne dépendance, maintenant en logement, prolongée vers l'est par une bergerie. L'ancien logis est entouré au sud par une grange, au nord par une écurie puis une seconde grange, le tout dans un même corps de bâtiments. Il ouvre à l'est par deux baies en rez-de-chaussée, dont la porte, latérale et qui a été murée. Le comble est éclairé par une baie.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes