Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Ensoulesse / 51 rue de l' Abbaye
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis et, à droite, une partie des dépendances, vus depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817. L'ensemble a toutefois été transformé depuis. Les dépendances situées au nord-est ont ainsi été construites, semble-t-il, selon le cadastre, en 1850. Le hangar, au nord, a aussi été ajouté, tout comme le logis a été reconstruit, sans doute également vers le milieu du 19e siècle. Un fournil accolé au nord du logis, a été démoli. Il n'est reste que le four lui-même.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, au sud d'une cour entourée au nord et à l'est par des dépendances. Une autre cour se trouve à l'arrière du logis, à l'ouest. Le logis ouvre à l'est par deux travées et trois baies en rez-de-chaussée, dont la porte latérale. Deux ouvertures éclairent l'étage de soubassement. Entre les deux, et sous la porte, se trouve l'entrée du sous-sol. Un puits à margelle carrée et coiffe en berceau métallique, se trouve devant le logis. A l'est de la cour se trouvent des étables, une écurie et un fenil, le tout prolongé au nord de la cour par un hangar. La gueule du four situé au nord du logis, est encadrée par un montant et des piédroits de cheminée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes