Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / la Roche de Bran / chemin rural de Charassé
Croix de chemin dite "de Saint-Hubert"

photographie du dossier documentaire, voir légende
La croix et le socle vus depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le 22 juin 1894, date inscrite sur le socle de la croix, en bas à gauche du bas-relief, le comte Henri de Murard et son épouse Justine-Marie-Antoinette de Perusse des Cars font ériger cette croix en l'honneur de saint Hubert, patron des chasseurs, à l'intersection de chemins forestiers au sud-est de leur château de la Roche de Bran. Ce monument est aussi un hommage rendu par le comte de Murard à son épouse.

Description

La croix se situe à l'intersection de chemins forestiers, les uns publics, les autres privés, et au bord du chemin de Charassé à la Roche de Bran, côté nord-est. Le socle comprend trois parties : la partie inférieure est constituée d'un empilement de rochers ; au-dessus, un bas-relief protégé par une grille métallique, est encastré dans un bloc de pierre appuyant à l'arrière sur des rochers ; enfin un autre bloc de pierre constitue le troisième niveau dans lequel est fichée la croix. Celle-ci est de section carrée. Sa taille est toutefois irrégulière.

Précisions sur le décor

Le bas-relief encastré dans le second niveau du socle, côté sud-ouest, représente la légende de saint Hubert : le saint, au centre, chassant dans une forêt, est agenouillé devant le cerf, symbole du Christ, qui lui est apparu, à gauche. A l'arrière-plan, à droite, un cavalier tient le cheval dont saint Hubert est descendu.

Inscriptions

Sur troisième et dernier niveau du socle, au-dessus du bas-relief, est inscrit : "O crux ave spes unica". Il s'agit d'un extrait d'un hymne à la Vraie Croix, écrit par Venance Fortunat au 6e siècle pour l'arrivée de la relique à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Au revers du monument, une autre inscription donne le nom des donateurs. En bas à droite du bas-relief, est inscrit : "Ateliers Saint-Hilaire Charron - Beausoleil Poitiers le 22 juin 1894".

Documentation

● Archives

Coll. part. Michel Dantin, photocopies des archives paroissiales de Montamisé. Registres des baptêmes, mariages et sépultures, année 1895.

● Annexe 1 :

Extrait des registres paroissiaux de Montamisé :
"L'an du Seigneur mil huit cent quatre vingt quinze, le treizième janvier à deux heures de l'après-midi, sur l'invitation de M. le comte Henri de Murard, je soussigné me suis transporté au lieu-dit la Croix des Cartes, situé entre le grand four et la Roche, avec la permission de M. le vicaire général, ai béni solennellement la croix de granit avec le bas relief représentant saint Hubert agenouillé devant la croix apparaissant entre les deux bois de la tête d'un cerf. Cette croix monumentale a été dressée par les soins de M. le comte de Murard en l'honneur de Dame son épouse Antoinette des Cars comtesse de Murard. Tous les deux étaient présents à la cérémonie de la bénédiction avec Madame de Lichy baronne de Morthemer, Monsieur le baron de Morthemer son époux. Les soeurs de la Jouerie étaient présentes avec leurs élèves, M. Compin instituteur libre avec ses élèves, et tout le personnel du château et plusieurs personnes des environs.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes