Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Télégraphe / route du Télégraphe
Télégraphe

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le site de l'ancien télégraphe et le panneau commémoratif, vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le poste de télégraphe de Montamisé faisait partie de la ligne Paris-Bayonne créée par ordonnance royale le 25 septembre 1822. Opérationnel de 1823 à 1851, il était tenu par des stationnaires. Le premier fut Jean Secouet, cultivateur au village voisin d'Ensoulesse, ensuite secondé par un de ses fils. Parmi leurs successeurs, Joseph Jarasson, cultivateur à Ensoulesse, et François-Alexandre Raveau furent "employés du télégraphe" à partir de 1836, puis André Bugeau, demeurant à Sarzec, et Louis Chesneau, demeurant à Ensoulesse puis à la Jourie, à partir de 1846. Des vestiges du télégraphe étaient encore visibles dans l'Entre-deux-guerres. Un panneau commémorant cette activité fut inauguré à l'emplacement de l'ancien télégraphe le 5 mai 1996.

Description

Il ne reste rien du télégraphe. Son ancienne présence et son histoire sont rappelées par un panneau placé au bord de la route. Ce télégraphe était un poste aérien du type pyramidal mis au point par Claude Chappe en 1794. Il comportait au sommet d'un mât, un bras ou "régulateur" équipé à ses extrémités de deux "indicateurs".

Documentation

● Bibliographie

Liandier, Jean-François. "Le télégraphe Chappe dans la Vienne". Le Picton, n° 169, janvier-février 2005. P. 4-12
Liandier, Jean-François. "Le télégraphe aérien Chappe de Montamisé". Site internet www.ville-montamise.fr [consult. 29/05/2006].

● Annexe 1 :

Texte du panneau commémoratif inauguré le 5 mai 1996 :
"En ce lieu se trouvait le poste du télégraphe aérien "Chappe" de Montamisé. Ce poste était situé sur la ligne du Sud-Ouest : Paris-Bayonne créée le 25 septembre 1822 par ordonnance royale de Louis XVIII. Cette ligne fut active du 8 avril 1823 au 24 mars 1853, et servait à la transmission des dépêches du gouvernement. Le poste télégraphique de Montamisé était du type "pyramidal" desservi par deux employés appelés "stationnaires", travaillant en alternat. Ils étaient en relation visuelles à l'aide de lunettes télégraphiques avec les postes de Beaumont au Nord-Ouest et Poitiers au Sud-Ouest. N'oublions pas que le télégraphe aérien "Chappe", avant d'être détrôné par le télégraphe électrique, fut le premier réseau de télécommunication au monde".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes