Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / 35 route de la Forêt
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme d'origine à l'est de la parcelle, vue depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le cadastre indique que cette ferme, ou bien la ferme voisine, édifiée sur la même parcelle, a été construite en 1852 par Alexis Maçon et les héritiers Baudeau, propriétaires, avec une augmentation de construction en 1859. Il s'agissait alors d'une ferme de bloc en longueur, à laquelle ont ensuite été ajoutées des dépendances. Une seconde maison a été construite à l'ouest de la parcelle, sans doute autour de 1900.

Description

La ferme d'origine, à l'est de la parcelle, comprend un logement prolongé à l'est par des dépendances, couvertes comme lui de tuiles creuses. Une grange est accolée au nord. Cette ancienne maison ouvre au sud par deux travées avec porte latérale. Un bandeau de niveau sépare le rez-de-chaussée et le comble. Un hangar est construit le long de la rue, au sud. La maison plus récente se trouve à l'ouest de la parcelle. Elle est couverte en ardoise. Sa façade ouvre au sud par trois travées, avec porte centrale à marquise. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes