Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / 4 allée de Tronc
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les dépendances de part et d'autre, et le logis au fond, vus depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette ferme n'apparaît ni sur le plan de Tron dressé en 1728, ni sur le cadastre de 1817. L'endroit fait alors partie d'une ferme située plus à l'est et qui, selon le cadastre, subit plusieurs campagnes de travaux dans la seconde moitié du 19e siècle. La clé en forme d'écusson, qui surmonte la porte d'entrée actuelle du logis, pourrait être un remploi de cette ancienne ferme.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, au sud-est d'une cour entourée par les dépendances. Parmi celles-si figurent, au sud-ouest de la cour, des toits à porcs et une étable, et au nord de la cour, face au logis, une écurie et un four. Le logis ouvre au nord-ouest par deux travées et quatre baies au rez-de-chaussée. La porte est décentrée. Elle est surmontée par une clé en forme d'écusson retourné tête en bas.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes