Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / 2 allée de Tronc
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le puits, les dépendances au nord-ouest et le logis vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Ces bâtiments, notamment ceux situés au nord-ouest et au nord-est de la cour, apparaissent selon une disposition identique sur le plan de Tron établi en 1728, et sur le cadastre de 1817. Le plan de 1728 indique la répartition des bâtiments : sur le côté nord-ouest de la cour, qui semble avoir peu changé depuis, une étable puis une grange, et des toits dans l'angle faisant la jonction avec le logis ; celui-ci, situé au nord-est de la cour, comprend une chambre, prolongée à l'est par un "cuvier", signe de l'activité viticole alentour, et un four. Le plan de 1728 mentionne également le puits au sud de la cour. A cette date, la métairie appartient au "sieur du Mortier", également propriétaire du grand domaine voisin, au sud-est. Un siècle plus tard, selon le cadastre de 1817, la ferme a gardé la même disposition. Elle appartient alors à René Bastard, de Poitiers, et a été séparée du domaine voisin. La dépendance située au sud-ouest de la cour, faisant l'angle des deux rues, a été ajoutée depuis, et le logis a dû être remanié. Les dépendances situées sur le côté sud-est de la cour, sont récentes.

Description

Le domaine est construit à l'angle de deux voies. Les bâtiments se répartissent autour d'une cour fermée à l'ouest par un portail. Cette entrée jouxte au sud une dépendance, qui fait l'angle des deux rues. Au nord commence le L constitué par les dépendances et le logis. Ces dépendances, au nord-ouest de la cour, couvertes de tuiles creuses, comprennent un appentis, une étable, une grange et des toits. Ces derniers font la jonction avec le logis. Couvert en tuiles mécaniques, il ouvre au sud par deux baies dont la porte latérale. D'autres dépendances sont alignées sur le côté sud-est de la cour. Au sud se trouve le puits, à margelle carrée et à coiffe à longs pans couverte en tuiles mécaniques.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes