Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / 3 impasse des Sables
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis au centre entouré par les dépendances, vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Selon le cadastre de 1817, cette ferme ne constituait qu'un seul ensemble avec les propriétés voisines de l'impasse des Sables et du 12 rue des Sable. Les bâtiments figurés sur le plan de Tron de 1728 et sur le cadastre de 1817, ont cependant été détruits puis reconstruits différemment dans les années 1840, selon le cadastre. La ferme est aujourd'hui divisée en deux logements.

Description

Le logis se trouve au sud-ouest de la parcelle AR 39. Il se prolonge vers le sud-ouest et à l'arrière par des dépendances dont une partie a été transformée en logement. D'autres dépendances sont situées à l'est de la parcelle. Le logis ouvre à l'est par deux baies au rez-de-chaussée, plus une troisième plus récente au comble.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes