Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / 30 rue de Tronc ; impasse de Tronc
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison à l'angle des deux voies, vue depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Selon le plan de Tron de 1728, l'impasse de Tron formait la cour d'une ferme. Celle-ci appartenait alors aux demoiselles de Voie. Elle s'ouvrait sur la rue par une première cour puis, à l'emplacement de l'actuelle maison (parcelle 44), par un escalier, une salle et un cellier. En face, sur le côté sud de l'impasse, s'étendait un verger clos de mur. Plusieurs dépendances se répartissaient au fond de l'impasse. Le plan cadastral de 1817 indique que des transformations ont eu lieu au cours du 18e siècle. Un petit bâtiment apparaît dans la cour actuelle au bord de la rue. Les dépendances au fond de l'impasse ont été modifiées, de nouvelles ont été construites. En 1817, le tout dépend de la ferme voisine, au nord, et appartient comme elle à M. Grazil, de Poitiers. L'actuelle maison semble avoir été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, période au cours de laquelle l'impasse a été détachée de la ferme voisine et divisée en plusieurs propriétés.

Description

La maison est construite à l'angle de deux voies. La porte d'entrée donne à l'est sur une cour antérieure fermée par une clôture basse et une porte piétonne à piliers maçonnés. Les baies se trouvent sur la façade sud, sur l'impasse de Tron. Elles se répartissent en trois travées. Un solin marque la base de la façade sud.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes