Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Tronc / impasse de Tronc
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison au centre, vue depuis l'est, prolongée à l'arrière plan par des communs. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette maison est construite à l'emplacement de dépendances mentionnées sur le plan de Tron de 1728, puis sur le cadastre de 1817. En 1728, ces bâtiments dépendaient de la ferme constituée autour de l'impasse. En 1817, ils étaient englobés dans l'ensemble formé par la ferme voisine, au nord. La maison semble avoir été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, date à laquelle l'impasse a été séparée de la ferme voisine et partagée entre plusieurs propriétaires.

Description

La maison est construite en alignement sur la voie. Elle est prolongée vers l'ouest par des communs. Sa façade, au sud, est éclairée par une travée comprenant la porte et une baie à l'étage.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes