Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Lessart / 10 route de Lessart
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Une maison apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, appartenant à Jacques Vincent dit Lavigne. Si elle semble avoir été reconstruite ou remaniée au milieu du 19e siècle, le chanfrein sur la porte, le corbeau remployé dans l'angle nord de la façade, et la date 1760 inscrite sur une clé remployée au-dessus de la fenêtre du premier étage, confirment la datation plus ancienne.

Description

La maison est construite en alignement sur la voie. A l'arrière se trouve une petite cour. Le brisis du toit est couvert en ardoises, le versant en tuiles creuses. La façade ouest, sur la rue, ouvre par une travée et deux baies en rez-de-chaussée, remaniées, plus une troisième contemporaine. La porte est latérale. La travée se prolonge par une lucarne dans le brisis du toit.

Précisions sur le décor

La lucarne possède un fronton triangulaire et est encadrée par des volutes.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes