Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Lessart / 12 route de Lessart
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Une maison apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, appartenant à Jean Vincent dit Victoire. En 1838, celui-ci y tient un débit de boisson. Sa maison comprend notamment une salle avec des tables et des bancs, séparée d'une chambre par une tapisserie. La maison a toutefois été reconstruite, en tout ou partie, en 1879, comme l'indique la date inscrite sur la clé du linteau de la porte.

Description

La maison est construite en alignement sur la voie. A l'arrière se trouve une petite cour. Le brisis du toit est couvert en ardoises, le versant en tuiles creuses. La façade ouest, sur la rue, ouvre par deux travées qui se prolongent chacune par une lucarne, et qui encadrent une porte centrale. La baie de droite au rez-de-chaussée, a remplacé une plus large ouverture, sans doute celle d'une boutique, dont il reste le linteau en plate bande. Les clés de linteau des baies et de la porte sont saillantes, et les encadrements et appuis des baies de l'étage sont moulurés. Supportée par des modillons d'aplomb, une corniche couronne la façade. Un bandeau mouluré sépare le rez-de-chaussée et l'étage.

Précisions sur le décor

Les encadrements des baies de l'étage et de la porte, sont soulignés par une mouluration qui reprend le contour de l'ouverture. Un décrochement marque les angles supérieurs. Les clés des deux baies de l'étage sont ornées de feuillages. Les lucarnes possèdent chacune un fronton triangulaire et sont encadrées par des volutes.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles. Registres des délibérations du conseil municipal. Séance du 6 mai 1838



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes