Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Lessart / 14 route de Lessart
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Si la façade sur rue semble avoir été remaniée dans la seconde moitié du 19e siècle, la façade nord porte encore des élements plus anciens, peut-être du 17e siècle : une petite baie chanfreinée et surtout une porte à arc en plein cintre qui devait donner accès à un autre bâtiment aujourd'hui remplacé par des constructions plus récentes, à l'est. ce bâtiment, ainsi que la maison, apparaissent sur le cadastre de 1817 selon une disposition assez proche. A cette date, la maison appartient à M. Métayer dit Gabard, et le bâtiment voisin, avec la porte, à M. Orrillard, maire.

Description

La maison est construite à l'angle de deux voies : la route de Lessart à l'ouest et l'ancien chemin dit "des meuniers" au nord. Le toit se partage en deux : la partie nord est à longs pans et est recouverte de tuiles creuses ; la partie sud comprend un toit à longs pans brisés, avec tuiles creuses sur le versant et ardoises sur le brisis. Chaque partie correspond sur la façade ouest à une travée. La porte, latérale, se trouve dans la travée de droite. Les baies de l'étage possèdent des appuis moulurés. La façade nord quant à elle est éclairée par une porte, proche de l'angle, et dont les montants sont délardés. Elle est surmontée par un oculus. Le comble est éclairé par une petite baie dont le linteau est chanfreiné et les montants délardés. Dans l'angle nord-est de cette façade, perpendiculairement à elle, se trouve une porte piétonne à arc en plein cintre, avec clé et sommier saillants.

Précisions sur le décor

Sur la clé de la porte piétonne figurent deux arcs de cercle adossés, reliés par un carré.

Inscriptions

Sur la clé de la porte piétonne, au-dessus des deux arcs de cercle, figurent les lettres "O V".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes