Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Lessart / 14bis route de Lessart
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison et le chemin en escalier vus depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette maison, que les nombreuses baies chanfreinées permettent de dater au moins du 17e siècle, est située au bord de l'ancien chemin dit "des meuniers". Cet itinéraire reliait le haut du plateau, où se trouvait le bourg, au village de Lessart et à ses moulins, en contrebas. Sur le cadastre de 1817, la maison appartient à Jacques Sapin.

Description

La maison est construite le long du chemin qui prend ici la forme d'un escalier étroit. A partir de là, chacun des trois niveaux est accessible par une porte. L'étage de soubassement ouvre par une petite baie en plus de la porte. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée est encadrée par deux fenêtres, dont l'une porte encore sur le linteau les traces de deux barreaux. Au-dessus de la fenêtre de gauche se trouve la baie du comble, dont la porte ouvre en hauteur sur l'escalier. Toutes ces ouvetrures, sauf la baie et la porte du comble, sont chanfreinées. Les appuis de la fenêtre du rez-de-chaussée et du comble sont saillants.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes