Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Lessart / route de Lessart
Café-restaurant Thevenet, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Une servitude est mentionnée à cet endroit sur le cadastre de 1817. Elle a ensuite été remplacée par une maison, probablement en 1866, date indiquée par le cadastre pour une nouvelle construction. Cette bâtisse a abrité au début du 20e siècle le café-restaurant de Roger Thevenet. Cet établissement proposait des locations de bateaux sur le Clain, et disposait d'une salle de bal. Le bâtiment a en partie été remanié dans la seconde moitié du 20e siècle, surtout aux niveaux supérieurs.

Description

La maison est constrruite en retrait par rapport à la voie. Elle dispose d'une étroite cour antérieure à l'est et d'une cour postérieure à l'ouest. Les remaniements récents limitent la lisibilité de la façade est. Ces travaux n'ont toutefois pas concerné le rez-de-chaussée qui porte encore les ouvertures de l'ancien café-restaurant : une porte décentrée encadrée par une seconde porte à droite, une baie à gauche. Celle-ci porte encore les restes de la devanture de commerce en bois. Au-dessus, l'étage est éclairé par une baie.

Inscriptions

Des traces d'inscriptions peintes figurent encore au-dessus des ouvertures de la façade est, sans pouvoir être déchiffrées.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes