Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Clotet / 26 rue de Clotet
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison et, au fond, les dépendances vues depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Les montants chanfreinés de la petite baie au rez-de-chaussée, permettent de dater au moins la maison du 17e siècle. L'ensemble apparaît sur le cadastre de 1817, selon la même disposition. Il est alors partagé entre Pierre Fradin (parcelle 91), Antoine Chartier de Poitiers (parcelle 92) et la veuve Bertholeau de Poitiers (parcelle 93). Des transformations ou reconstructions sont toutefois intervenu dans la seconde moitié du 19e siècle, comme l'attestent notamment les appuis moulurés de la maison. A l'arrière des dépendances, à l'est, un sentier permettait de gravir le coteau et de relier Lessart au haut du plateau.

Description

La maison est construite perpendiculairement à la voie, au nord d'une cour antérieure. Des dépendances occupent l'est de celle-ci et se poursuivent le long du côté est de la maison, formant avec elle un étroit passage. La façade principale de la maison, en pignon, ouvre au sud par deux travées et trois baies au rez-de-chaussée, dont, sur le côté droit, une petite baie aux montants chanfreinés. Les appuis des baies de l'étage sont moulurés. A l'est, les dépendances comprennent, côté sud, une partie remaniée et côté nord, formant un passage étroit avec la maison, un haut bâtiment à un étage carré et un comble, le tout sous un toit en appentis.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes