Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / la Vallée / route de la Vallée
Château d'eau

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le château d'eau vu depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le 12 février 1933, le conseil municipal adopte les plans établis par le service du génie rural pour l'établissement de l'adduction d'eau potable, avec construction d'un château d'eau. Les autorisations administratives et les aides financières tardant, ce n'est que le 6 octobre 1935 que les travaux sont adjugés. D'abord prévu avec jambages, le château d'eau est finalement construit sur une tour. L'installation de l'adduction d'eau à Buxerolles n'est achevée qu'à l'été 1937. Le 7 juin a lieu la « Fête des eaux », avec inauguration du service des eaux, en présence du préfet, des sénateurs Georges Maurice et Adrien André, du député Georges Masteau, du conseiller général et ancien ministre Gaston Hulin, et des maires des environs.

Description

Le château d'eau est construit à l'angle de la route de la Vallée et du chemin rural de l'Ormeau à Bonnillet. Il comprend un réservoir cylindrique au sommet d'une tour d'escalier qui ouvre à l'ouest par une porte et deux fenêtres.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles. Registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 12 février 1933, 11 août et 24 novembre 1935, 7 juin et 12 juillet 1937



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes