Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / l' Ormeau / 158 l' Ormeau
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme, en arrière-plan, vue depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments sont mentionnés à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition similaire. Ils appartiennent alors à Jean Cotineau. Le logis actuel à l'ouest de la cour, ainsi que des dépendances à l'entrée au sud-est, peuvent dater en partie de cette époque.

Description

Les bâtiments de la ferme sont disposés autour d'une cour. Celle-ci est fermée au sud par deux dépendances entre lesquelles se trouve un portail. L'ensemble comprend quatre logements : l'un, remanié, se trouve à l'angle sud-ouest ; le second, sans doute le plus ancien, se trouve à l'ouest de la cour, possède un étage et un surcroît, et ouvre par des baies à arc segmentaire ; le logement au nord de la cour, également remanié, possède un étage et ouvre au sud par deux travées ; le logement au nord-est de la cour présente un rez-de-chaussée et un surcroît et ouvre par une travée et une porte latérale. Parmi les dépendances, au sud-est de la cour se trouve un four.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes