Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / l' Ormeau / 148 l' Ormeau
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les restes de l'ancien portail, avec la porte piétonne, vus depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le domaine semble dater, au moins en partie, de 1761, selon l'inscription relevée sur la porte piétonne du portail. La vaste grange au sud-ouest de la parcelle semble aussi dater de cette époque. Sur le cadastre de 1817, un bâtiment existait déjà à l'emplacement du logis actuel. D'autres entouraient la cour au sud et au sud-est. L'ensemble était fermé au nord, sans doute par un portail dont faisait partie la porte piétonne aujourd'hui murée. Le logis actuel a pu être construit en 1852, date d'une nouvelle construction indiquée par le cadastre.

Description

Les bâtiments de cette ancienne ferme sont construits autour d'une cour. Celle-ci est fermée au nord, sur la rue, par des dépendances et par un mur. Celui-ci conserve une ancienne porte piétonne à arc en plein cintre écrasé, claveaux réguiliers et clé saillante, ainsi qu'un départ de portail couvert. Le logis est construit à l'ouest de la parcelle. Il ouvre à l'est par une travée et trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte latérale. Il est prolongé au sud par une vaste grange de plan carré. Celle-ci présente une charpente en chêne et châtaignier, supportée par une poutre faîtière de quatorze mètres de long.

Inscriptions

La date 1761 est inscrite sur la clé de la porte piétonne à l'entrée nord de la parcelle.

Documentation

● Bibliographie

Patrimoine des communes de la Vienne. Editions Flohic, 2002. P. 747



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes