Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / l' Ormeau / 136, 138 et 140 l' Ormeau
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis à l'est de la cour vu depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un ensemble de bâtiments apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition assez similaire. Il appartient alors pour partie à M. Lamarque, médecin à Poitiers, à Charles Guionnet, des Grands Ormeaux, et à M. Guichard, perruquier à Poitiers. L'ensemble a été en grande partie reconstruit au cours du 19e siècle. Le cadastre indique d'ailleurs une nouvelle construction en 1871 sur l'ancienne parcelle 279. Plusieurs dépendances ont été transformées en logement ou sont en voie de l'être. Le bâtiment au sud-ouest (parcelle 284 du cadastre de 1817, 47 du cadastre actuel) conserve cependant sur sa façade nord une porte aux montants chanfreinés. Ses murs pourraient donc dater au moins du 17e siècle.

Description

Précédés au nord-ouest par un jardin dans lequel se trouve un puits à margelle carrée, les bâtiments se répartissent autour d'une cour accessible par un passage à l'ouest. Ils comprennent plusieurs dépendances, notamment des anciennes granges au nord, au nord-est, au sud-ouest et au sud-est. Un logis se trouve au fond de la cour, à l'est. Il ouvre à l'ouest par une travée et plusieurs autres baies remaniées.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes