Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / l' Orbras / 17 l' Orbras
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les deux logements au sud-est de la cour vus depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition similaire. Une partie des bâtiments actuels est donc peut-être antérieure à cette date. En 1817, la ferme appartient à M. Lamarque, médecin à Poitiers, également propriétaire de la métairie de l'Orbras au sud, de l'autre côté de la rue.

Description

Cette ancienne ferme comprend deux ensembles de bâtiments construits de part et d'autre d'une cour. Au nord-ouest se trouvent des dépendances dont une grange, et au sud-est d'autres dépendances prolongées au nord-est par le logis. Au nord-est de celui-ci se trouvent encore des toits, en ruine. Le logis comprend deux petits logements qui ouvrent chacun par une travée et deux baies au rez-de-chaussée pour l'un, trois pour l'autre avec porte centrale.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes