Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / l' Orbras
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La propriété vue depuis le nord, avec les parties de façade en pignon à la manière d'un chalet. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La partie la plus au sud, alignée et adossée sur la voie, semble aussi être plus ancienne. Il pourrait s'agir de la maison construite en 1857, selon le cadastre, par le propriétaire d'alors, Charles Dubreuil. La partie plus récente, au nord, semble avoir été édifiée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Des remaniements ont enfin eu lieu à la fin du 20e siècle.

Description

Outre des communs au nord-est, la propriété comprend deux parties. Au sud se trouve une première partie habitable, alignée et adossée sur la voie, entourée par une cour. Elle est couverte en tuiles creuses. Lui est accolée au nord un autre bâtiment habitable, ouvrant au nord-est sur une autre cour et dont une partie de la façade est couverte en pignon aux deux extrémités. Ces deux parties de façades sont traitées en pan de bois à la manière d'un chalet. Le tout est couvert en ardoises.

Précisions sur le décor

Un lambrequin en bois orne le bord des toits des deux extrémités de la partie nord, formant des motifs végétaux.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes