Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / la Dinière / 15 rue de la Dinière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La propriété vue depuis le chemin au sud-est avec le portail et à l'arrière-plan le logis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817. Ils appartiennent alors à M. Verron, amidonier à Poitiers, avec l'ensemble des terres alentour. Leur plan a toutefois été modifié depuis. Le cadastre indique d'ailleurs une augmentation de maison réalisée en 1860 par Henri Foulon, propriétaire, puis une augmentation en 1865 et une reconstruction en 1871 par Ernest Prevost, également propriétaire.

Description

Cette propriété n'a pu être que partiellement observée. Le logis, situé à l'est de la parcelle, est construit perpendiculairement à un chemin. Il donne au sud sur une cour fermée sur ce même chemin par un mur de clôture et un portail à piliers maçonnés. A l'arrière du logis sont accolés des bâtiments en appentis. Un parc s'étend au-delà. La façade sud du logis ouvre par trois travées.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes