Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / la Dinière / 55 rue de la Dinière
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme vue depuis le sud-ouest avec, de g. à dr., les dépendances, la grange et le logis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Rome, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette ancienne ferme est, comme ses voisines, construite sur une vaste parcelle de l'ancien cadastre. Celle-ci a fait l'objet en 1877, 1880 et 1881 de quatre nouvelles constructions, qui pourraient correspondre à cette ferme ou bien à l'une de ses voisines. D'abord construite selon un plan allongé, la ferme est devenue à bâtiments jointifs par l'adjonction de dépendances, le tout formant un L.

Description

Les bâtiments de la ferme sont disposés autour d'une vaste cour fermée par un mur de clôture et un portail à piliers maçonnés. L'aile nord-est aligne à droite le logis et à gauche la grange. L'aile en retour d'équerre, au nord-ouest, comprend une écurie, un hangar et des toits. Le logis ouvre au sud-ouest par deux travées et trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte décentrée entre les deux travées. Un bandeau de niveau marque la façade.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes