Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Saint-Eloi / 85 et 87 route de Bonneuil-Matours
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Maison du deuxième quart du 20e siècle.

Description

La maison est construite en retrait par rapport à la voie. Elle est précédée au sud-est par un jardin et possède sur le côté une petite cour. Le tout est fermé par un muret à tubulure, avec un portail et une porte piétonne. Le rez-de-chaussée est accessible par un escalier à deux rampes symétriques. La façade sud-est, en pignon, est enduite sauf au niveau du soubassement où les moellons sont apparents, de même que pour le mur d'escalier. La façade ouvre par une travée et trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte centrale. Celle-ci ainsi que la baie qui la surmonte présentent un arc en plein-cintre. Les encadrements de toutes les baies sont saillants et présentent un décrochement dans leur partie supérieure. Les garde-corps des baies, de l'escalier et du muret qui ferme la propriété, sont constitués de la même tubulure.

Précisions sur le décor

La partie supérieure de la porte, composée de deux vantaux, est ornée de feuillages en fer forgé, peut-être des chardons. Le thème végétal se retrouve aussi dans la poignée de la porte. Au-dessus, le tympan, en verre opaque, est divisé en trois parties aux formes arrondies.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes