Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / le Sentier / 1 à 19 rue Edith-Piaf ; 2 à 10 rue Simone-Signoret
Lotissement concerté de 15 maisons

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les maisons de la rue Edith-Piaf, côté nord, vues depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Selon le cadastre, les premiers bâtiments de ces deux ensembles ont été construits en 2003 et 2004, tandis que les maisons voisines sortaient aussi de terre, formant ainsi un nouveau quartier de part et d'autre de l'avenue François-Mitterrand.

Description

Contrairement aux maisons individuelles voisines, ces deux ensembles de bâtiments présentent une homogénéité architecturale. Les maisons sont construites par deux, l'une accolée et symétrique à l'autre. Chaque maison dispose d'un jardin, fermé ou non par une clôture basse, les deux parcelles étant séparées par un muret. Chaque maison comprend aussi un garage. La disposition de celui-ci permet de dégager trois types de maison : soit le garage est totalement à l'extérieur de la maison, accolé sur la façade principale, et dans ce cas la porte lui est incorporée ; soit le garage est légèrement rentré dans le rez-de-chaussée de la maison, dans ce cas la porte se trouve sur la façade ; soit le garage fait partie du volume même du corps principal, dont il occupe une partie du rez-de-chaussée, et dans ce cas la porte est aussi positionnée sur la façade à côté de la porte du garage. Dans tous les cas, la porte est repérable au petit appentis qui la protège.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes