Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / 56 rue de la Vincenderie
Maison dite "la Bouriquetterie"

photographie du dossier documentaire, voir légende
La façade ouest de la maison, en arrière du mur de clôture. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La maison a repris l'ancienne appelation de la Bouriquetterie, qui était en fait autrefois attribuée, comme le montre le cadastre de 1817, à l'actuel domaine de Val-Vert situé plus au nord.

Description

La maison est isolée dans la parcelle. Plusieurs communs ou extensions récentes lui sont adjoints au sud, en retour d'équerre, et à l'est. Elle est entourée par un jardin, le tout fermé par un mur de clôture. Sa façade sud présente deux baies au rez-de-chaussée et une à l'étage, centrale par rapport aux deux autres. Les encadrements des baies sont saillants et les appuis moulurés. La brique et la pierre de taille alternent dans les chaînages d'angles, les encadrements des baies et le bandeau de niveau qui marquent les façades ouest et sud.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes