Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / Val-Vert / 90 rue de la Vincenderie
Maison dite "la Bouriquetterie", actuellement Centre de loisirs de Val-Vert

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La maison a été construite à l'emplacement de l'ancienne ferme de la Bouriquetterie, placée là sur le plan cadastral de 1817. Ce domaine est cité en 1661 dans l'acte de ferme d'un pré dit "le pré de Charuau" situé "devant la Bouriquetrye". Le 25 janvier 1774, la borderie de la Bouriquetterie est affermée par Jacques Sapin, marchand meunier à Lessart. En 1787, elle appartient à Jacques Orillard. En 1837, le propriétaire en est René Collinet, demeurant rue des Cures à Poitiers. Le domaine, alors appelé "la Petite Dinière ou la Bouriquetterie", est victime d'un cambriolage cette année-là, en décembre. Il comprend alors une cour fermée par une barrière et autour de laquelle se trouve un logis, des dépendances dont une écurie avec une cave et un caveau, et un cellier à droite de la barrière. En 1875, selon le cadastre, Jean Orillard, alors propriétaire des lieux, construit l'écurie puis démolit l'ancienne ferme en 1876 et édifie la nouvelle maison en 1877. Une ancienne photographie montre que le coteau devant la maison était aménagé en un petit parc avec deux allées descendant vers la route. Une verrière se trouvait sur la façade sud-ouest de la maison. Le domaine est acheté par la commune de Buxerolles en 1982 pour être restauré et transformé en salle des fêtes et centre de loisirs. Les travaux se déroulent à partir de 1983. C'est à cette occasion qu'est ajoutée la petite extention à l'angle nord de la maison, servant d'entrée à la salle. Le nouveau centre ouvre au public en 1987.

Description

Le domaine est accessible par la route de Lessart. Marquée par un portail à piliers maçonnés, une allée monte le long du coteau et aboutit d'abord à des communs, peut-être d'anciennes écuries (celles construites en 1875 ?). Ensuite, au fond d'une cour, se trouve la maison. Elle comprend un corps principal dont le rez-de-chaussée est aujourd'hui occupé par une salle de spectacle. Un édifice de même hauteur, à façade en pignon, lui est accolé au sud-est. Un autre plus petit, servant d'entrée à la salle, occupe l'angle nord. La façade principale de la maison est orientée au nord-ouest, vers le coteau. Elle ouvre par trois travées, avec porte centrale aujourd'hui partiellement murée. Chaque travée se prolonge par une lucarne sur le versant. Les appuis et les linteaux des baies sont moulurés. Le plein de travée de la travée centrale, entre la porte et la baie de l'étage, est appareillé. Sur la façade sud-ouest, on observe deux petites baies étroites à montants délardés et à linteau en accolade.
Au sud de la maison, un chemin permet de gravir le coteau et d'accéder à la prairie qui s'étend au somment. Au bord du coteau, surplombant la maison, se trouve un pigeonnier de plan circulaire, surmonté par une coupole et par un toit conique en pierre.

Précisions sur le décor

Les lucarnes possèdent un fronton triangulaire.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne En 227. 1661, 13 juillet : acte de ferme du pré de Charuau par Suzanne Richard veuve Ollivier, dame de la Loubantière, à Gilles Maurrons, jardinier.
Archives municipales de Buxerolles 4 M 12. 1986 : aménagement d'un centre de loisirs sans hébergement à Valvert, plans.
Archives municipales de Buxerolles 4 T 34. 1944-1986 : plans du groupe scolaire du Planty et du centre de loisirs de Val-Vert.
Archives municipales de Buxerolles. Registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 6 décembre 1837, 29 septembre et 10 octobre 1981

● Bibliographie

Chancerel, François. Mobilité, enracinement et ouverture villageoise dans une paroisse de la banlieue de Poitiers : Buxerolles (17e-début 19e siècles). Mém. de master, dir. J. Peret, Poitiers, 2006, 155 p. P. 143



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes