Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / le Planty / 1 à 7 impasse de la Saboterie
Ensemble de 2 immeubles barres, dit "la Saboterie"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les deux immeubles vus depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet ensemble a été construit vers 1955 par la société Baticoop.

Description

Cet ensemble comprend deux immeubles barres construits perpendiculairement. Au nord-est, une impasse assure la circulation des personnes et des voitures qui peuvent rejoindre un alignement de garages sous appentis construit à l'ouest. Au sud s'étend un jardin. Chaque immeuble comprend dix appartements répartis sur une façade de part et d'autre de deux cages d'escalier. Sur l'autre façade, les baies sont réparties en groupes de travées répartis symétriquement selon l'alternance suivante : une travée, 3 travées en renfoncement, deux travées au milieu, à nouveau trois travées en renfoncement, et enfin une dernière travée. Cette verticalité est modérée par des bandes de couleur qui séparent les niveaux dans les deux renfoncement.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles. Registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 22 décembre 1956 et 7 février 1957.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes