Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / cité des Peupliers
Lotissement concerté dit "Cité des Peupliers"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Un bloc de quatre maisons, au sud-ouest de la place centrale, vu depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, la cité des Peupliers a été édifiée entre 1954 et 1957. Un plan du projet de cité des Castors élaboré en 1951, montre que cette dernière devait comprendre l'espace aujourd'hui occupé par la cité des Peupliers. La disposition des bâtiments alors envisagée a été conservée dans le projet finalement réalisé à part. En 1958, la société Baticoop qui a bâtie cette cité, a fait cession à la commune des rues et du réseau d'égoûts.

Description

Le lotissement comprend quinze paires de maisons jointives et deux barres de quatre maisons. Les bâtiments sont répartis le long de plusieurs rues et autour d'une place occupée en son centre par un espace vert. Chaque maison dispose d'une cour antérieure et d'un jardin à l'arrière, le tout fermé par une clôture basse. Les pignons sont découverts et sont construits en faux moellons apparents. L'une des deux façades de chaque maison présente quatre baies dont la porte latérale. Celle-ci se trouve dans un renfoncement qui comprend aussi la porte du garage, situé dans le prolongement de la partie habitable. L'autre façade présente un alignement de cinq fenêtres étroites entre une fenêtres plus grande et une porte. Cette alternance n'est pas sans rappeler celle observée sur les maisons de la cité des Castors.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles. Registres des délibérations du conseil municipal. Séance du 3 mai 1958
Archives municipales de Buxerolles. 1949-1978 : archives du Comité ouvrier du logement dit "les Castors".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes