Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / le Planty / 101 rue du Planty
Immeuble

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet immeuble a été construit après 1945 à l'emplacement d'une maison détruite par les bombardements de 1944. Il s'agit d'une des premières tentatives de construction d'habitat collectif sur la commune de Buxerolles.

Description

Ce petit immeuble comprend plusieurs logements. Son élévation mêle des élements de verticalité et d'autres d'horizontalité à chaque fois très marqués : horizontalité par les bandeaux de niveau et le balcon au rez-de-chaussée ; verticalité par la cheminée latérale et le décrochement central de la façade sud-est. Ce décrochement relie l'étage carré et le comble, et se termine par un toit en pavillon. De part et d'autre s'élèvent deux travées qui se prolongent par des lucarnes sur le versant. Celles-ci présentent chacune une croupe.

Précisions sur le décor

La façade sud-est allie plusieurs modes décoratifs qui se rapprochent de l'Art déco d'Entre-deux-guerres : bases du décrochement en béton et de formes géométriques ; alignements de tuiles creuses sur champ entre les niveaux du décrochement et sur le balcon du rez-de-chaussée ; moellons apparents.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes