Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / avenue de la Fraternité
Complexe sportif de la Pépinière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment principal du complexe sportif vu depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le complexe sportif a été construit à partir de 1986 et a ouvert ses portes en 1989. La piscine a été ajoutée au sud au cours des années 2000.

Description

Le complexe sportif est constitué de plusieurs éléments. Au nord et au nord-est s'étendent quatre terrains de sport, de football notamment. Au sud se trouve la piscine avec deux bassins. Entre les deux, un bâtiment couvert d'un toit en voile de béton d'une portée de 128 mètres, comprend plusieurs salles spécialisées, réparties de part et d'autre du hall d'entrée : une salle d'arts martiaux au sud avec gradins de 234 places, une salle de gymnastique au nord avec gradins de 276 places, une salle d'escrime et une salle de musculation au sous-sol ; ces salles sont surmontées par un restaurant-caféteria, au centre de l'édifice ; à l'est, accolés à ces salles, des gradins couverts de 2429 places donnent sur le terrain de sport principal. De l'autre côté du terrain, à l'est, se trouvent d'autres gradins, non couverts et en forme de quartier de disque. Au-delà, à l'est du complexe, se situe un vélodrome.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles 1 M 15. 1980-1988 : centre sportif de la Pépinière, construction.

● Bibliographie

Site internet : www.agglo-poitiers.fr.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes