Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / cité des Castors / avenue des Castors
Monument des Castors

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le monument des Castors vu depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Ce monument a été érigé pour commémorer la construction de la cité des Castors entre 1950 et 1955, à l'occasion du cinquantenaire de la cité. La signature de J. Guignard est inscrite en bas à gauche du bas-relief. Ce monument rappelle le projet de panneau d'orientation conçu en 1954 pour la cité des Castors par l'architecte Paul Bonnin, projet non réalisé.

Description

Le monument se trouve au centre d'une pelouse, à proximité des premières maisons de la cité des Castors, en venant par le sud-ouest. Il présente la forme d'un pan de mur brisé, ouvert vers le sud. Par ses matériaux et sa couleur, il rappelle les maisons qui l'entourent : moellons apparents, chaînage en pierre de taille, tuiles creuses.

Précisions sur le décor

Le bas-relief fixé sur le côté nord du monument, commémore la construction de la cité des Castors et l'esprit de fraternité de ceux qui l'ont construite. On y voit, sur la partie gauche, deux mains qui se serrent, une autre tenant une truelle, une quatrième posant une pierre. En arrière-plan sont représentées trois arbres et trois maisons des Castors. Sur la partie droite, dans un parchemin, une inscription rappelle l'oeuvre des Castors.

Inscriptions

Dans le parchemin sur la partie droite du bas-relief, on lit : "Ensemble nous avons construit notre cité, les Castors 1950-1955". En bas à gauche du bas-relief est inscrit le nom de son auteur, J. Guignard.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles. 1949-1978 : archives du Comité ouvrier du logement dit "les Castors".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes