Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / cité des Castors / place des Castors
Salle des Castors, galerie marchande et logements

photographie du dossier documentaire, voir légende
La place des Castors vue depuis le nord-est avec la salle des Castors au fond à gauche. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La construction au début des années 1950 de la cité voisine des Castors par le Comité ouvrier du logement, s'accompagne d'une réflexion autour d'équipements culturels, commerciaux et sociaux. C'est ainsi qu'est construit en 1954 le centre commercial et social des Castors, autour de la place du même nom. Répondant à l'appel des Castors, un premier magasin s'y installe le 1er mai 1955, puis une pharmacie, une crèmerie, une boulangerie et une boucherie. Des appartements sont prévus au-dessus des magasins pour loger les commerçants. Le bâtiment abrite en outre des ateliers, une bibliothèque et une salle de bal ou de cinéma pour les associations. Ces derniers sont remplacés en 1960-1961 par une nouvelle salle des fêtes appelée "salle des Castors". Construite par les Castors, elle est plus tard rachetée par le District de Poitiers. Quant à l'offre commerciale, elle est complétée en 1966 par l'ouverture d'un supermarché au nord, de l'autre côté de la rue des Ecoles. Enfin la place des Castors est rénovée en 1994.

Description

Le bâtiment est construit au sud-ouest de la place des Castors, occupée par des parkings. De plan en L, il comprend au nord-ouest un immeuble de logements et au sud une salle de spectacle. Des commerces s'alignent au devant et au rez-de-chaussée. L'immeuble de logements présente deux étages carrés. Un parement en faux moellons, qui rappelle l'aspect des maisons des Castors, recouvre les façades nord-est, nord-ouest et sud-ouest. Sur la façade nord-ouest on observe en outre des balcons en renfoncement. L'immeuble est couvert d'un toit à croupe à tuiles creuses. Dans l'aile sud, la salle de spectacle possède un soubassement avec, côté sud-ouest, sept petits entrepôts.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes