Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / les Terrageaux / rue des Libellules ; 7, 9, 26, 28 et 30 rue des Papillons ; 9, 11, 13, 15, 17, 22 et 24 rue de Versalent ; 45, 47, 49, 51, 53, 55, 57 et 59 route de l'Ormeau
Lotissement concerté de 55 maisons séparées, dit "les Terrageaux"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Exemple d'une maison en rez-de-chaussée. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, ces maisons ont été construites entre 1982 et 1987. Elles constituent alors un nouveau quartier avec les maisons construites tout autour et qui ne présentent toutefois pas la même homogénéité architecturale.

Description

Les maisons qui composent le lotissement sont essentiellement construites le long de la rue des Libellules. Le lotissement connaît quelques extensions dans les rues voisines. Il prend place au coeur d'un quartier aux rues courbes et aux nombreux croisements, et dont le centre est occupé par une place, la place des Grillons. Chaque maison dispose d'un jardin et se compose de deux corps de bâtiments : l'un comprend un garage en soubassement surmonté par une partie de rez-de-chaussée surélevé ; l'autre présente un rez-de-chaussée et parfois un étage carré, et comprend la porte d'entrée, abritée sous un auvent que supportent deux poteaux en bois. Les appuis des baies sont saillants.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes