Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles / les Bizais / 48 avenue de la Liberté
Centre socioculturel dit "Maison des projets"

photographie du dossier documentaire, voir légende
La Maison des projets vue depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La première pierre de la Maison des projets est posée le 20 novembre 2004, et le bâtiment est inauguré le 3 décembre 2005. Il a été construit sur les plans du cabinet d'architectes Volatron-Daugan. La Maison des projets est le siège d'un centre socioculturel qui mène des projets d'animation en direction des jeunes, des familles et des associations.

Description

La Maison des projets est constituée d'un bâtiment en L, côté ouest, et de deux autres plus petits, reliés les uns aux autres par des galeries de circulation. Ils enserrent deux cours intérieures. Les murs sont tantôt simplement enduits, tantôt couverts de plaques de métal obliques, tantôt habillés de petites plaques en terre cuite. Le site comprend cinq pôles distingués par leurs fonctions : au nord-est l'accueil et l'administration ; au nord-ouest des locaux associatifs où se trouvent un hall d'accueil et six salles de réunion ; au sud-ouest un salle de spectacles d'une capacité de de 300 places assises ; au sud-est une "salle conviviale" avec cuisine ; enfin à l'est le "pôle jeunes" constitué de deux salles d'activités, une salle de réception et un bureau.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Buxerolles 4 M 14. 2002-2005 : centre socio-culturel, construction, projet.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes