Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Buxerolles
Hameau de Clotet

photographie du dossier documentaire, voir légende
La vallée du Clain vue depuis le haut de Clotet. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Clotet apparaît pour la première fois en 1433 en tant que fief dépendant de Bonnillet. Son "russeau" est cité quant à lui dès 1492. Au 18e siècle, l'atlas de Trudaine mentionne des carrières entre Clotet et Lessart, à l'emplacement actuel du viaduc de la rocade. Si quelques maisons, vers le nord du hameau, gardent encore des traces de l'Ancien Régime, la plupart ont été construites aux 19e et 20e siècles, étendant le hameau vers le sud. La physionomie du sud du hameau a été transformée en 1987 par la construction du viaduc de la rocade de Poitiers.

Description

Le hameau de Clotet s'étire le long de la route qui relie Poitiers, via Lessart au sud, à Chasseneuil, via Bonnillet au nord. L'extension du village est limitée par deux facteurs naturels et géographiques : à l'est le coteau, à l'ouest le Clain. Les constructions s'établissent exclusivement sur le côté est de la rue, à flanc de coteau. Le côté ouest est occupé par des jardins séparés encore pour certains par des murs en pierres sèches, et qui descendent vers la rivière. Côté ouest, les maisons sont construites sur la pente du coteau, sur une seule rangée au sud, sur deux voire trois plus au nord. Le manoir de Clotet domine l'ensemble. Il est adossé à un chemin qui relie le bas de Clotet au haut du plateau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne G 75. 1450-1623 : aveux et dénombrements du fief de Buxerolles.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes