Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Breuil-l'Abbesse / rue du Curé-Jacquet ; rue Sainte-Croix
Croix de chemin

photographie du dossier documentaire, voir légende
La croix vue du sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette croix a été érigée à l'occasion des fêtes du Jubilé de 1913, à l'initiative du docteur Louis Bessonnet, exerçant à Poitiers. Celui-ci était propriétaire de la demeure voisine (627 rue du Curé Jacquet) dont dépendait le terrain à l'angle duquel se trouve la croix. Dans le socle est encastré une pierre plus ancienne figurant les armes de l'abbaye de Sainte-Croix. Cette pierre proviendrait des décombres de cette abbaye. Elle aurait autrefois porté la date de 1665.

Description

La croix de bois se dresse sur un socle en pierre de taille. Au centre du socle, une pierre plus ancienne ornée de bas-reliefs en partie bûchés a été remployée.

Précisions sur le décor

Le socle de la croix porte une inscription au-dessous de laquelle figure une petite croix gravée. Sur la même face, le socle est par ailleurs orné d'une pierre remployée portant les armes de l'abbaye de Sainte-Croix à Poitiers : on distingue encore les palmes et la crosse de l'abbesse, alors que les fleurs de lys et la date de 1665, encore mentionnées lors de la bénédiction de la croix en 1913, ont été bûchées.

Inscriptions

Le socle porte l'inscription "Jubilé 1913".

Documentation

● Bibliographie

Juchault, Pierre, Simmat, Gérard. Le pays de Poitiers. Joué-lès-Tours : Alan Sutton, 1999. P. 767
Petit, Robert, Mignaloux-Beauvoir découvre son histoire. Mignaloux-Beauvoir : Mairie : Loisirs Animation Mignaloux-Beauvoir, 1994. P. 55, 104
La Semaine religieuse du diocèse de Poitiers. 1914, p. 27-28

● Annexe 1 :

Extrait de "La Semaine religieuse", 1914, p. 27-28 :
"Deux cents hommes et jeunes gens se disputèrent l'honneur de porter triomphalement la croix jubilaire, depuis l'église jusqu'à une distance respectable de trois grands kilomètres. A midi, l'Arbre du Salut se dressait entre le ciel et la terre en un lieu vraiment prédestiné par son nom et son passé historique, au village dit de Sainte-Croix. Au milieu d'une foule immense rendue là en procession, M. le curé de Mignaloux prêcha le Christ pauvre, souffrant, pardonnant. Les chanteuses du patronage du Sacré Coeur, intelligemment dirigées par Mesdames les institutrices libres, exaltèrent la Croix par les plus beaux chants de triomphe du Bienheureux Montfort, depuis Mignaloux jusqu'au calvaire... Dans le socle ou soubassement du calvaire, le pieux passant peut voir encastré le blason de la communauté découvert dans les décombres de l'immeuble bénédictin et portant la crosse de l'abbesse avec le millésime buriné en la pierre de 1665".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes