Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Breuil-l'Abbesse / 692 route de Chauvigny
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis de la ferme, vu du nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le cadastre, cette ferme a été construite en 1846 par Jean-Jacques Constant, maire de Mignaloux-Beauvoir. En 1897, selon le cadastre, elle appartenait à M. Bassel, tapissier, qui cèda une partie de la parcelle, occupée par un "labour", à la voie publique.

Description

Les bâtiments sont jointifs et s'ordonnent en U autour d'une cour. Celle-ci est fermée côté rue par un mur de clôture et un portail. A l'ouest, un hangar à poteaux de bois se place dans le prolongement du logis. Perpendiculaire à la voie, ce dernier présente une façade à trois baies au rez-de-chaussée, et deux travées. La porte est latérale, à gauche de la façade. Au sud se trouvent des étables et un toit à porcs, couverts d'une toiture en appentis. Enfin, à l'est, on observe une grange avec façade en pignon. Seuls les murs du logis sont en moellon enduit, le reste étant en moellon apparent. L'ensemble est couvert de tuiles creuses.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes