Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / 16 route de Chauvigny
Institut médico-éducatif Pierre-Garnier

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment d'administration et d'internat au nord-est de l'Institut, vu depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet établissement était déja en activité auparavant à Poitiers, rue du Mouton, sous le nom d'Institut médico-pédagogique. Son nouveau site de Mignaloux-Beauvoir a été construit en 1976. Il doit son nom à Pierre Garnier qui a oeuvré en faveur des enfants handicapés au début du 20e siècle. Il est géré par le Comité poitevin pour la protection et l'éducation de l'enfance handicapée (PPEEH), association de type loi 1901. En limite nord de l'ensemble passe l'ancien chemin de Poitiers à la Grand Maison, mentionné sur le plan cadastral de 1819.

Description

Situé au terme d'une impasse, l'Institut médico-éducatif comprend plusieurs bâtiments tous construits de la même façon : en rez-de-chaussée sauf pour l'administration/internat, des façades scandées verticalement par les encadrements de baies nettement marqués et des toits en terrasse. Parmi les bâtiments, on observe, près de l'entrée au nord-est, l'administration avec un internat à l'étage, puis en longueur et dans une aile en retour sept classes et salles d'activités, une salle de psychomotricité et une d'orthophonie. A l'est se trouve un réfectoire. L'aile en retour d'équerre se termine au sud-est par un gymnase. Un terrain de sport s'étend vers l'est, avant un bois.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Mignaloux-Beauvoir, registres des délibérations du conseil municipal. Séance du 16 janvier 1976



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes